S’organiser quand on est étudiant .

Photo de Pixabay sur Pexels.com

« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. »

Nelson Mandela.

Un étudiant par définition est un individu qui se consacre à l’apprentissage dans un milieu scolaire. En France, le terme étudiant désigne en particularité une personne qui évolue à un niveau universitaire.

Les contraintes de l’étudiant.

Les étudiants sont soumis à quelques contraintes et obligations auxquels ils doivent se plier, comme :

  • assister aux cours (notamment les cours qui sont obligatoires et qui nécessitent un présentiel), ce qui nécessite d’être suffisamment reposé afin d’être capable de suivre la leçon avec le maximum de concentration possible. Je suis bien placé pour vous dire que parfois (même très souvent) en amphithéâtre notre bureau tend à avoir quelques similarités avec un oreiller bien moelleux.

  • Travailler ses cours en dehors des cours afin d’être au point tout au long de l’année (du moins en théorie car on le sait bien, à la fac on se laisse vite déborder et on se retrouve facilement submergé de travail).

De plus l’étudiant si il le souhaite aime généralement sortir entre amis que ce soit dans les soirées étudiantes ou simplement dans des lieux plus intimes. alors allié cette vie avec de la pratique sportive n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple.

Quelles sont les solutions ?

Il n’y a qu’une seule réelle solutions, l’ORGANISATION !

1- Afin d’être toujours disposé à travailler et à être apte à tenir l’intensité d’une activité physique régulière il faut principalement être assez reposé. Alors il est sans précisé que la quantité et la qualité du sommeil sont primordiales.

Il est généralement conseillé aux adultes de dormir entre 7h et 9h par nuit.

2- Il vous faudra trouvé du temps pour votre activité physique. je pratique personnellement la musculation de façon quotidienne à raison d’environ 2h par jour, sachant que je suis étudiant et que j’ai par dessus le tout un job étudiant. Alors comment j’ai pu m’organiser ?

Il faut déterminer à quel moment vous pouvez vous consacrer au sport durant votre journée. 1h de temps peuvent amplement suffire dans le cadre de la pratique de la musculation.

Vous pouvez choisir d’y aller soit avant les cours, soit après les cours, ou même encore en plein milieu de votre journée entre deux cours. Personnellement j’avais choisi de m’entrainer avant les cours dès 6h du matin; l’avantage c’est que dans la salle si je ne suis pas le seul à m’entrainer, il n’y a que très peu de monde ce qui me permet de faire une séance optimale et de plus j’en suis débarrassé et je peux me concentrer sur d’autres choses dans la journée.

3- Une fois que vous savez à quel moment vous souhaitez vous entrainer il vous faudra trouver un endroit pour exercer votre pratique.

Dans le cadre de la musculation et du fitness il existe des multitudes de salle de sport; j’éditerais prochainement un article pour vous aider à trouver une salle de sport.

Laisser un commentaire