LES LIPIDES

Les lipides représentent la matière grasse des êtres humains et même plus précisément des êtres vivants en général. Les lipides sont des molécules dites hydrophobes, c’est à dire qu’elles ne peuvent pas être soluble dans l’eau et forme alors avec ce dernier un mélange hétérogène (un mélange qui est distinct).

Mélange hétérogène de l’eau avec de l’huile.

Dans l’organisme, les lipides ont deux importants rôles :

  • le premier est un rôle de stockage d’énergie quand ils sont sous leur forme de tryglycéride, ce qui représente en quelque sorte votre tissus adipeux. Cette énergie est ensuite libéré lors de l’activité physique pour être fourni aux muscles qui en ont besoin.

Pour rappel, 1 gramme de lipide équivaut à 4 kilos calories, qui équivalent à leur tour à 16,74 kilojoules. Les calories et les kilojoules représentent l’énergie présent dans les aliments et plus précisément dans les macros nutriments (Protéines, Glucides, Lipides).

  • le deuxième est un rôle structurel, car sous la forme de phospholipides, ils constituent la membrane des cellules eucaryotes (qui sont les cellules qui possèdent un noyau). Cette membrane s’appelle la bicouche de phospholipides. C’est en suite la jonction de plusieurs centaines de milliers de cellules qui formeront des tissus qui à leur tour formeront des organes et des muscles.

Vous l’aurez donc compris, les lipides aident à construire du muscle.

Les lipides servent également à protéger les organes, ils apportent de la chaleur au corps en cas de besoin, ils tiennent un rôle de tranport de vitamines et aident à la synthèse de certaines hormones tel que l’hormone de la testostérone.

Comme vous avez pu le voir, les lipides sont essentiel voir indispensable à votre organisme, alors il serait totalement incensé de les supprimer de votre alimentation. Bien au contraire, il faut tirer profit et intérêt de leurs qualités. Mais encore faudrait il consommer les bons.

Les mauvais lipides.

Les pires types de lipides que vous pourriez être emmenés à consommer sont sans nul doute les acides gras trans, qui sont généralement issus du gras que l’on trouve dans les aliments produits de manière industrielles comme :

  • Les gâteaux fait pour les goûté comme des cookies, petit beurre etc…
  • Les produits de fast-food tel que Mcdonald’s, Burger King, KFC…
  • D’autres produits comme les pizzas, les viénoiseries, le beurre, l’huile de tournesol..

Les bons lipides.

Ils se composent de deux sous catégories :

  • les acides gras saturés, qui sont présents dans la plupart des aliments que l’on peut consommer mais ils ne sont pas considéré comme essentiel à l’organisme et peuvent conduire à fabriquer du mauvais gras.
  • les acides gras polysinsaturés, qui représentent les vraies bonnes graisses sont quant à elles essentiels à l’organisme et c’est elle qui permettront de synthétiser des hormones tel que la testostérone. Le corps n’étant pas capable de les produire tout seul, il est important les apporter à lui via l’alimentation. Alors quand vous consommerez des lipides , vous devrez favoriser les acides gras polyinsaturés.
Saumon.

Les acides gras polyinsaturés sont composé de deux éléments, l’oméga 3 et l’oméga 6.

  • L’oméga 3 protège les artères et le coeur, à un rôle anti-allergène et anti-inflammatoire; enfin, il aide au développement du cerveau.
  • L’oméga 6 a le même rôle que l’oméga 3 mais aide en plus à prévenir des blessures.
Oméga 3 et 6 en gélules.

Les lipides et la musculation.

Les lipides jouent un rôle important dans la prise de force et en musculation plus on peut soulever des poids lourds plus il y a de chance de prendre du muscles.

Laisser un commentaire