
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter !
Mère Teresa
Faire de la musculation quand on est étudiant ? Ce n’est pas toujours aussi simple que l’on peut l’imaginer. En effet, comme nous avons pu le voir dans l’article « S’organiser quand on est étudiant », ces derniers sont soumis à de nombreuses contraintes.
Je suis moi même étudiant et malgré que ce ne soit pas la partie de ma vie que j’affectionne particulièrement, parfois, il faut bien l’admettre, il n’y a pas tellement le choix que de passer par là pour faire ce que l’on aime plus tard. Alors allié un sport aussi strict que la musculation avec des études (quand on veut faire les deux correctement), demande quelques sacrifices.
Les sacrifices pour s’entrainer.
A part si vous êtes en première année de médecine ou en préparations aux grandes écoles, trouver du temps pour aller vous entraînez ne sera pas la tâche la plus compliqué que vous aurez à faire. Effectivement, je ne pense pas que vous aurez de grandes difficultés à vous libérez 1 heure de temps pour vous consacrer à l’entraînement.
Ce que j’ai remarqué des autres étudiants qui m’entourent, est que ce qui les empêche réellement de s’entraîner n’est ni le temps ni le manque d’envie, mais plutôt le manque de motivation. Car rester motivé est probablement le pire fléau qui puisse toucher les pratiquants de musculation.
Généralement les étudiants qui pratique la musculation n’aime pas s’entraîner seul notamment chez les filles. Mais trouver un bon partenaire qui ai la même ambition sportive que nous et dont l’écart de niveau n’est pas trop élevé, ne se fait pas du jour au lendemain.
Néanmoins, si je peux avoir un conseil à vous donner si vous n’êtes pas réellement motivé et prêt à faire le sacrifice d’aller vous entraîner seul, NE VOUS ENTRAÎNER PAS ! Ne vous inscrivez même pas en salle de sport, vous ne ferez que perdre votre temps.
Mais au contraire si vous avez vraiment envie de progresser et à faire les sacrifices qu’il faut, pendant votre entraînement, allez droit au but et ne tergiverser pas. Ne parlez à personne et profitez au maximum de votre heure d’entraînement pour vous donnez à fond. Alors les résultats viendront, et il n’y a pas meilleure motivation que de se voir continuellement progresser.
Les sacrifices pour s’alimenter
Ce sera sans aucun doute la tâche la plus dure. En effet pour progresser en musculation, il faut bien manger, et manger les meilleures aliments.
La logique voudrait que pour avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation bonne pour la santé, il faudrait consommer des produits frais, de saison et bio au possible. Mais qui dit produits frais, de saison et bio, dit généralement produits coûteux.
Malheureusement, pour la plus part d’entre nous, notre vie d’étudiant ne nous permet pas d’avoir le budget de Kylian Mbappé, malgré que l’on ai le même âge.
Alors sache que Lidl va devenir ton meilleur ami… Et oui il faudra faire des concessions sur la qualité de certains produits si vous voulez manger beaucoup, ou du moins un minimum varié.
Ne vous méprenez pas, les produits ne seront pas pour autant de mauvaises qualités.
Les sacrifices pour pouvoir se reposer.
Entre les cours, les soirées étudiantes, les plans Tinder ou encore les soirées Netflix, les étudiants ne sont pas connus pour se coucher très tôt.
Alors si l’on veut continuer de progresser, il va falloir faire des choix. Comme par exemple sortir en boîte un peu moins souvent, ou ne pas enchaîner toute la saison de votre série Netflix préféré d’une seule traite.
Conclusion.
A moins votre priorité ne soit la musculation et l’hygiène de vie, ne vous attendez pas à mener la vie sportive de Dwayne Johnson sauf si vous souhaitez plonger dans une profonde désillusion.
Néanmoins, en faisans les bon choix, vous pourrez vous satisfaire d’un très bon niveau malgré tout; que ce soit en musculation ou dans un autre sport d’ailleurs.
