
Le jeûne intermittent (ou fasting) est une méthode d’alimentation ou autrement dit un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes où l’on ne mange pas pas, c’est à dire le jeun, à des période où l’on peut s’alimenter.
Bien plus accessible et moins contraignant que le jeûne classique, le fasting vous donnera des résultats très rapidement visible en vous permettant de réaliser une perte de poids et de graisse des plus incroyable.
Personnellement, j’ai testé le jeûne intermittent dit 16:8, qui a pour objectif d’alterner 16 heures d’abstinence alimentaire avec 8 heures pendant lesquelles on peut normalement s’alimenter. Je l’ai donc testé sur une période de un mois et demi et les résultats étaient sans appel : 5 kg en moins, un corps plus tracé et des muscles saillant.


Quels sont les bienfaits du fasting ?
- Vivre plus longtemps : pendant la période de jeûne, l’organisme tend à éliminer les substances nocives pour le corps, les toxines mais également des cellules cancéreuses.
- Aide au bon fonctionnement du métabolisme : durant la période où l’on ne consomme pas de nourriture, le corps est obligé de se débrouiller seul pour nourrir nos muscles. Il se sert alors de ses réserves de graisses ce qui conduit à progressivement éliminer ces dernières.
- Réduction de la fatigue : étant donné que l’on mange moins souvent, notre système digestif n’est plus enclin à travailler toute la journée, ce qui réduira considérablement votre fatigue.
- Meilleure concentration : en améliorant l’état de santé du cerveau et en créant même de nouveaux neurones, le jeûne vous permettra de rester plus longtemps attentif à ce qui vous entoure.
- Réduction du coût des courses alimentaires : c’est mathématique, si vous manger moins, vous aurez donc moins besoins de dépenser de l’argent dans les courses
- Gain de temps : personnellement, en prise de masse par exemple, j’ai entre 6 et 8 repas par jour, or en période de jeûne intermittent je n’ai que 2 à 3 repas, ce qui diminue le temps que je passe à les préparer tous les jours.
Ma journée type durant une période de jeûne intermittent.
- 04h00 : Réveil + Boire 1 litre d’eau d’une traite.
- 04h00 à 11h00 : Répartir ente 1,5 litre et 2.5 litre d’eau à boire.
- 11h00 : Entrainement.
- 12h30 : Shaker post-training.
- 13h30 : Repas 1.
- 16h30 : Collation si je le souhaite.
- 19h30 : Repas 2.
- 21h00 : Au lit.
Conclusion.
Si vous souhaitez perdre du poids tout en ayant des repas copieux et malgré un faible budget, le jeûne intermittent est probablement fait pour vous.
